Index du site / Sentiers de randonnées / Sentiers de randonnées

Sentiers de randonnées

Sentier n°22

OLEMPS VALLEE DE L'AVEYRON
Départ : devant mairie d'Olemps, Linars, Bois de Linars, les Ballades, Luc (Les Trucs) et retour sur les Ballades vers mairie d'Olemps. 9 Km - 2 H 45

Sentier n°30

TOIZAC LES BALLADES
Boucle : Départ Toizac - Agnac - les Ballades et retour Toizac. 7 Km - 2 H 00

Sentier n°31

LUC VALLEE DE LA BRIENNE
Départ : La Garrigue - Linars - Les Ballades - La Rivière - Luc - La Calmette et retour La Garrigue. 10 Km
- 3 H 00

Sentier de grande randonnée GR62B

Entretien avec Monsieur Ginestet

L'idée de créer un sentier grande randonnée le long de la vallée de l'Aveyron est de Marie-Thérèse CARRERE, alors présidente de l'OTSI (Office de Tourisme Syndicat d'Initiative) de Rodez. Le GR 62 Millau-Conques avait été inauguré en 1976, les équipes de bénévoles étaient donc disponibles...

Le travail fut confié à deux équipes :
Rodez : le tracé de Rodez - Mirabel
Villefranche de Rouergue : Mirabel - Villefranche de Rouergue.

Après maintes difficultés, il fut opérationnel en 1979. A cette époque le beau chemin qui reliait Olemps au bois de Linars était fort embroussaillé. Nous fîmes les premiers travaux seuls, mais la mairie d'Olemps nous apporte son concours et depuis c'est impeccable. Les récents travaux d'exploitation du bois de Linars ont mis à mal la descente, le tracé a été modifié. En 1982 ce GR fut raccordé suivant le vœu de la fédération française au GR 62 au départ de Rodez, sous l'appellation GR 62 B. Il est donc devenu national. En ce qui concerne les circuits PR : petit randonnée, c'est M. Censi, président de la communauté d'agglomération du grand Rodez qui m'a demandé de créer le maximum de promenades au sein même de la communauté.

Cinq circuits ont donc été créés en utilisant la vallée de l'Aveyron et le GR 62 :
N° 22 : Olemps - vallée de l'Aveyron
N° 23 : Ruols - vallée de l'Aveyron
N° 27 : Agnac et Moulin du Rival
N° 30 : Toizac - Les Ballades
N° 31 : Luc et la vallée de la Brienne
Ces circuits ne sont pas tous en totalité sur la commune d'Olemps, mais ils empruntent certains chemins. Il est difficile d'en créer plus car les difficultés d'environnement, de routes goudronnées et d'entretien sont de plus en plus importantes.

sentiers