Index du site / Frelon asiatique
Lundi 29 mai 2017
 
 
Frelons Asiatiques PDF Imprimer Courriel
Écrit par Administrator   
Mardi 04 novembre 2014 19:26

FRELONS ASIATIQUES : LA MAIRIE S'ORGANISE POUR LUTTER CONTRE CES EXTERMINATEURS D’ABEILLES

Frelon Asiatique  Nid de Frelon Asiatique

Cette espèce « invasive » est répertoriée comme nuisible.
Arrêté du 26 décembre 2012 relatif au classement dans la liste des dangers sanitaires du frelon asiatique. La prolifération du « Vespa Velutina » inquiète, en raison des dommages importants causés aux ruchers (une dizaine de frelons peut anéantir une ruche) et des risques encourus par la population.

(Vespa velutina) Lepeletier, 1836  
(Vespa velutina nigrithorax) du Buysson, 1905


Cet insecte intègre notre écosystème sans avoir de véritables prédateurs (éventuellement les pies, les geais…) mais on peut espérer que, à terme, les abeilles trouveront un moyen de se défendre.

 

Que faire si vous découvrez un nid ?

Contactez la mairie avec une demande d'intervention des services municipaux. En effet, depuis le 19 avril 2012, le conseil municipal a pris une délibération quand à la prise en charge des interventions chez les particuliers pour la destruction de nids de frelons asiatiques. Un apiculteur volontaire a accepté le rôle de référent local et se charge d'identifier l'espèce. De ce fait, le maire est amené à être l'intermédiare entre le référent et les particuliers, qu'ils soient propriétaires, locataires, ou exploitant des terrains sur lesquels le nid est implanté. La question de la destruction du nid identifié se pose inévitablement.

 

Lorsque le nid est installé sur une voie ou un bâtiment public ou vers un espace communal, le SDIS peut-être sollicité par le maire pour opérer sa destruction.

Dans les autres cas, le choix de détruire le nid relève de la seule appréciation du propriétaire, locataire ou exploitant du terrain concerné.

Compte tenu du danger que représente le frelon asiatique, il a été proposé que la commune prenne à sa charge le coût d'intervention chez les particuliers. Des entreprises spécialisées interviendront missionnées par la commune pour une intervention.


Pour la collectivité, cette lutte est une mission d’intérêt général. En effet, les abeilles sont indispensables à la pollinisation et leur disparition serait néfaste pour les cultures, avec des conséquences non négligeables sur notre alimentation.

Europe 1 : Frelons Asiatiques Olemps

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Un partenariat avec la FREDEC (Fédération Régionale de Défense contre les organismes nuisibles aux cultures) travaillant avec le musée d’Histoires Naturelles, est mis en place pour permettre un référencement de ce frelon au niveau national, dans le but de cartographier son expansion.


Actuellement, la meilleure arme est la prévention. Donc, sachant que seules les reines survivent pendant l’hiver (vieille souche, talus, …) et qu’elles peuvent à nouveau nidifier au printemps suivant, la municipalité a mis en place des pièges pour les capturer afin d’enrayer leur prolifération.

FrelonAPiege

pour appât, au fond de cette bouteille verser : de la bière ou du panaché avec un trait de sirop (cassis, grenadine, ...) ne pas mettre de miel qui attire les abeilles.

Jusqu'au 1er mai vos pouvez piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques. Passée cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones (frelons jaunes, guêpes, etc ...) il vaudra mieux retirer vos pièges.

Frelon Européen et Asiatique

http://inpn.mnhn.fr/accueil/index

Dernière mise à jour : Vendredi 03 mars 2017 21:40